750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Delphine
30 juin 2016

Entrement rond Mousse au spéculoos sur craquant au chocolat

bavarois rond speculoos21

Pour cette recette, j'ai doublé les proportions...

Pour le craquant
:

150gr de chocolat caramel à pâtissier
130 gr de chocolat blanc à pâtissier
80 gr de crêpes dentelles (des gavottes)

Pour la mousse au spéculoos :
3 jaunes d'oeufs
350 gr de lait demi écrémé
80 gr de sucre
5 feuilles de gélatine
150 gr de spéculoos
350 gr de crème liquide entière

La recette c'est pour un cercle rétractable de 24 cm (j'ai une photo dans l'album) moi ici j'ai utiliser un moule rétractable 25x17.5 après j'adapte mes quantités suivant la taille que je veux faire.

Pour le craquant
Faire fondre le chocolat blanc et le chocolat caramel au bain marie. Ajouter les crêpes dentelles émiettées.
Placer votre moule sur une toile silpat ou papier sulfurisé puis étaler le fond croustillant et tasser.

Laisser prendre 1h au réfrigérateur.

Préparer ensuite la mousse au spéculoos : 
Placer la gélatine dans l'eau froide pendant 5 min minimum
Commencer par préparer une sorte de crème anglaise au spéculoos.
Pendant ce temps, dans une casserole, faites bouillir le lait.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Versez progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer puis la totalité.
Verser de nouveau dans la casserole et laisser cuire puis retirer la casserole du feu.
Ajouter la gélatine égouttée et le spéculoos émiettés et mélanger le tout.
Laisser refroidir la crème.
Monter ensuite la crème liquide en chantilly (petit conseil je place ma crème 15 à 20 minutes au frigo
dans un cul de poule en inox ainsi que mes fouets de batteur électrique, elle prendra mieux).

Mélanger délicatement la chantilly à la crème anglaise aux spéculoos et verser dans le moule rétractable sur le craquant au chocolat.
Placer au frigo au moins 5 heures.
Puis démouler délicatement.
Vous pouvez utiliser du rhodoid afin que ca ne colle pas aux parois.
Pour la déco vous êtes libre.. Moi j'ai fait un dôme en chocolat en plus et après qq décors en spéculoos et chocolat...

Cette recette est longue mais qu'est ce que c'est bon.. bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délices de Delphine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 971
Newsletter
Les délices de Delphine
  • La cuisine est ma bulle d'oxygène et de plaisir gourmand. J'espère à travers ces recettes simples et accessibles, toujours avec un peu d'originalité, vous donnez envie de découvrir la cuisine autrement pour que vous puissiez aussi la réaliser chez vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité